Franquicias destacadas

Suscríbete al boletín

Reciba periódicamente últimas novedades del sector en su e-mail

click aquí

Darse de baja

click aquí

Directorio de franquicias

Développer sa franchise à l’international : une étape logique pour le franchiseur ?

Pour un franchiseur bien implanté en France, l’étape suivante pour faire grandir un réseau semble logiquement être celle du développement à l’international. Un choix logique pourtant encore peu suivi par les grandes enseignes.

31/03/2016

Développer sa franchise à l’international : une étape logique pour le franchiseur ?

En effet, si le marché international peut être extrêmement rentable, sa conquête ne se fait pas à la légère. Le franchiseur devra appréhender avec soin son nouveau contexte et réaliser ses investissements en conséquence. Pour cela, il faut disposer de finances saines et d’un plan d’action solide. Explications.
 

Avant de passer à l’international, le franchiseur a besoin d’une présence solide sur son propre marché

Devenir une franchise internationale est un choix stratégique. Un développement sain passe donc par le suivi d’un plan d’action et une base solide sur son propre territoire. Il est important de maîtriser le marché national avant d’ouvrir des antennes à l’étranger. Vous disposerez ainsi d’un réseau de distribution et de support solide que vous pourrez convertir à l’international sans devoir réaliser de gros investissements.

En clair, si une implantation à l’étranger est vue comme une nouvelle étape de l’extérieur, elle ne doit pas chambouler complètement votre organisation en interne, et s’apparenter à l’ouverture de nouveaux points de vente « classiques ».

D’un point de vue pratique, être un grand nom français vous offrira aussi beaucoup plus d’opportunités pour trouver des partenaires capables de vous suivre en dehors de votre marché.
 

Développer sa franchise à l’international passe par le choix des bons partenaires et formes juridiques

La clé d’un passage à l’international réussi se situe souvent dans le choix de son entourage professionnel. Vous devez compter sur l’expertise d’autres professionnels pour simplifier les démarches. Plusieurs formes juridiques sont possibles pour cette conquête en dehors de vos bases :

  • La master franchise pour une relation contractuelle. Le poids de l’investissement repose alors sur le master franchisé en échange du savoir-faire et de la marque du franchiseur. Le master franchisé s’occupera également du recrutement des franchisés locaux après une phase d’adaptation.
  • La franchise directe pour un rapport classique. Le franchiseur qui souhaite s’étendre de façon mesurée peut directement recruter des franchisés dans les pays cibles. Le contrat s’exécute alors sur les mêmes termes qu’en France, adapté au contexte juridique local.
  • La joint-venture pour un partenariat poussé. Le franchiseur s’associe à un partenaire local en tant qu’actionnaire. Il s’implique directement dans la gestion et doit supporter les coûts opérationnels.

Pour mettre toutes les chances de son côté, un franchiseur devra donc disposer de conseillers financiers et juridiques qui connaissent le marché visé et de partenaires locaux de confiance. Il s’agira de réaliser ses investissements en minimisant la prise de risques et en optimisant les possibilités de rentabilité. La clé réside dans une bonne préparation en amont et une bonne analyse de la situation pour identifier et saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent.


GLOBAL INICIATIVAS EMPRESARIALES SL - C/ Teixugueiras 16 - Entresuelo, Oficina 10 - 36212 VIGO
Tel.: +34 886 117 898 - Móvil: +34 693 737 287 - Mail: info@franquiciasenred.com